Sponsoring TV

«Votre soirée» sur RTS 1 et RTS 2

Études de cas

Présentation du cas

En décembre 2020, une grande chaîne internationale de restauration rapide a fait appel à notre équipe pour mettre en place une solution de sponsoring TV en Suisse romande.

Le choix de l’émission s’est porté sur le journalier « Votre Soirée sur RTS 1 et RTS 2 », diffusée quatre fois par jour. Il a pour but d’introduire les programmes de la soirée à venir. Il enregistre une audience considérable, particulièrement lors de ses deux diffusions juste avant et immédiatement après le journal de 19h30.

Cette campagne a été mise en place pour une durée de 3 semaines pendant la période de Noël, particulièrement fédératrice.
 

Le dispositif

Le dispositif choisi se présentait sous la forme de deux billboards de 8 secondes placés avant et après « Votre Soirée sur RTS 1 et RTS 2 ». Deux billboards différents ont été créés pour le début et la fin du programme, afin de personnaliser le message du client de manière optimale.
 

Rapport de performances

Durant les trois semaines de la campagne, du 7 au 27 décembre 2020, les billboards ont totalisé 84 diffusions sur la chaîne RTS 1. L’émission ainsi que le billboard associé sont également apparus à l’antenne 54 fois dans le cadre de rediffusions sur la chaîne RTS 2.

Le résultat de la campagne a été à la hauteur des attentes de notre client. La période de Noël est synonyme d’audiences élargies, et le programme et ses billboards associés ont tirés leur épingle du jeu en engrangeant plus de 50% de part de marché après le 19h30.

Etude cas.PNG

Avec un investissement financier modéré, la campagne aura ainsi touché des centaines de milliers de téléspectateurs, auxquels viennent s’ajouter les rediffusions sur la chaîne RTS 2, non comptabilisées dans ces résultats.