Sponsoring TV

«BasiK» - Capitalisez sur une émission grand public !

News

Capitalisez sur une émission grand public et en prime time !

Dès le 9 janvier 2023, RTS 1 renouvelle son offre en prime time du lundi avec une nouvelle émission intitulée « BasiK ». Le concept ? 26 minutes pour décrypter l’économie actuelle avec panache et audace à travers des portraits et reportages immersifs, mais pas que: invité.e.s, feuilleton et chronique seront aussi au rendez-vous. Un nouveau format à sponsoriser pour toucher une cible large, dynamique et connectée !

v2.jpg
© RTS / Jay Louvion

Une émission qui s’adresse au grand public pour déchiffrer une des préoccupations centrales des Romandes et Romands : l’argent. « BasiK », questionnera, explorera et expliquera l’économie, les modes de vies, le rapport à l’argent et au pouvoir d’achat des Romand.e.s avec pour objectif de mieux comprendre les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui nous entourent. Parce qu’aujourd’hui le consommateur est plus que jamais concerné par la complexité du monde économique, il devient aussi acteur et représente un nouveau défi pour les entreprises qui doivent de plus en plus anticiper ses comportements.

Sur le fond, « BasiK » sera une émission d'enquête et de reportages, animée par une équipe de journalistes, producteurs.trices, monteurs.euses et réalisateurs.trices aguerri.e.s. Sur la forme, l'équipe de production va innover sur tous les plans ( graphisme, réalisation, caméras, ton…). L'émission s’inspirera du meilleur du "web" et des codes d'internet pour s'adresser à un large public, dont les plus jeunes tout en y ajoutant de la valeur. « Basik » pourra aussi s'attaquer à des thématiques complexes en les restituant de manière simple. Basik. 

A l’origine du projet, Loïs Siggen Lopez et Yann Dieuaide qui ont proposé et développé cette idée originale : « Notre concept n’a théoriquement pas de limites. C’est une émission itinérante, pensée pour bouger, sortir, visiter, rencontrer. Nous espérons bien pouvoir traverser toutes les frontières et partir à la rencontre de tou.te.s les Suisses.ses » 

Des reportages en immersion proche du public

« Vis ma vie de digital nomad », « J’ai tout lâché pour créer une permaculture », « Je dépense tout pour ma voiture », « Plus on vieillit, plus on coûte cher » : voici un aperçu des sujets qui seront abordés chaque semaine, avec au centre : l’humain. A travers le prisme de ces trajectoires individuelles, une analyse de la façon dont ils utilisent les capitaux à leur disposition (capital temps, argent, ressources, environnement, ou encore social) sera proposée. De ces portraits et reportages immersifs émergera à chaque fois une thématique singulière, laquelle sera ensuite développée avec un invité dans un lieu unique faisant écho au sujet de la semaine. « Basik » sera une émission itinérante qui partira à la rencontre des gens, là où se passe l’action. 

Loïs Siggen Lopez nous explique pourquoi l’argent est toujours au centre des préoccupations des suisses.ses :« L’argent sous toutes ses formes reste aujourd’hui un marqueur social. Il est au centre de nos vies, qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas, qu’on en ait beaucoup ou qu’on n’en ait pas. Au-delà de l’argent et de sa forme, nous souhaitons explorer aussi le Capital, avec un grand C. Le temps que nous avons à disposition, notre tissu social, le capital environnemental, etc… » 

A chaque semaine son sujet

Chaque semaine sera rythmée par une thématique forte. Un sujet illustré non seulement par un grand reportage, mais aussi appuyé par le choix du lieu d’enregistrement de l’émission. Un endroit où le présentateur accueillera son invité.e.

La deuxième partie d’émission sera quant à elle composée d’un feuilleton et d’une chronique informative et décalée. Le feuilleton présentera l’histoire de Suisse.sses qui mènent des projets innovants ou surprenants. Ils.elles seront suivis.es durant plusieurs semaines jusqu’à la réalisation de leur projet. Quant à la chronique qui clôturera l’émission, elle sera informative et décalée, reprendra des codes du Web sur un ton original, avec une info, un chiffre ou un fait marquant. 

_A3A0269 copie.jpg
© RTS / Jay Louvion

« BasiK », le lundi à 20h10 sur RTS 1, dès le 9 janvier 2023.