« Bon débarras », une saison nationale à la rencontre des artisanes et artisans suisses.
Donner une nouvelle vie aux objets voués à la destruction reste un sujet porteur et dans l’air du temps, qui intéresse un public qui a une conscience écologique, qui aime bricoler, recycler et le tout avec de la créativité !
Après deux saisons en Romandie avec des audiences excellentes, « Bon Débarras » revient pour une 3ème saison qui sillonnera toute la Suisse à la rencontre de 14 artisans merveilleux et à la découverte des trésors de 7 nouvelles déchetteries.
Durant une quinzaine de jour, chaque responsable met de côté des objets récupérés dans sa déchetterie et les artisans ont pour mission de les «upcycler».
Les quelques règles faciles à appliquer ; réduire sa consommation, réparer ce qui peut l’être, recycler, et trouver un brin d’inspiration pour transformer les objets abandonnés du quotidien en objets utilitaires revisités, le public peut ensuite essayer de reproduire les astuces à la maison ou préparer un projet pour le faire réaliser, l’essentiel étant d’avoir de la suite dans les idées.
Le programme se veut énergique et dynamique et stimule à la fois une réflexion sur la production de déchets mais aussi les talents de futurs «upcycleurs» qui s’ignorent !
« Bon débarras », diffusion sur RSI LA 1, RTS 1 (19.1. - 1.3.2024) et SRF 1 (31.5. - 12.7.2024 ) le vendredi en prime time.