Sponsoring TV

RSI Storie - 20 ans

News

« Storie » est l’émission documentaire incontournable de la première chaîne de télévision de Suisse italienne. Des histoires qui rassemblent, qui créent des liens et qui suscitent un intérêt collectif. 

Cet automne, l’émission fête ses 20 ans et pour cet anniversaire, prépare pour le public un florilège de documentaires marquants et passionnants ! 

Voici un aperçu de quelques-unes des magnifiques histoires que votre public pourra découvrir dans « Storie » : 

Un giorno bello, l’altro no (Stefano Ferrari)

Un documentaire passionnant, émouvant, et exceptionnel.

FOTO_Un giorno bello l'altro no.jpg

Une immersion dans la vie du seul conseiller d’Etat aveugle de Suisse, à travers deux années de batailles politiques et personnelles, avant son abandon de la scène politique. 

En mai 2021, le monde entier assiste à la sortie de la pandémie de covid-19. A ce même moment, Manuele Bertoli, membre du Parti socialiste et seul conseiller d’Etat malvoyant de Suisse, prend la présidence du gouvernement cantonal tessinois avec l’optimiste adéquat pour ce qui sera son troisième et dernier mandat, à l’âge de 62 ans. 

Ce documentaire retracera deux années aux côtés de Bertoli tantôt homme politique, tantôt père, et surtout en tant qu’homme exceptionnel occupant une haute fonction politique avec son handicap. 

Il vicino tranquillo (Fulvio Bernasconi)

Une enquête aussi réaliste que passionnante, inspiré d’une histoire vraie. 

Captur1e.PNG
Capture2.PNG
Capture3.PNG

Ce film, inspiré de la vie de l’architecte, danseur, séducteur et jardinier amateur Günther Tschanun, retracera la vie de cette homme au parcours atypique, né à Vienne et mort à Losone. 

Février 2015 – Locarno. Le corps d’un homme est retrouvé au bord de la rivière. Plus tôt dans la journée, il faisait du vélo sur la digue et en essayant de défier un peloton de footballeurs, il a chuté en se blessant à la tête. Cet homme, c’était Claudio Trentinaglia, le voisin tranquille et sans histoire qui entretenait le jardin de Marco, un journaliste à la retraite. 

Six ans plus tard, Marco apprend par les médias que le véritable nom de son voisin décédé était Günther Tschanun, un architecte qui aurait assassiné quatre personnes de sang froid en 1986. Boulversé, il se lance dans une enquête insolite qui tentera de démêler l’histoire d’un des crimes les plus tragiques et les plus violent de la Suisse moderne. 

Benvenuti a Losono (Patrik Soergel)

Un documentaire poignant sur une thématique d’actualité

FOTO_Benvenuti a Losone.jpg

En 2014, un centre fédéral pour demandeurs d'asile a été ouvert à Losone pour une période temporaire de trois ans. L’arrivée de ce centre intervient à un moment ou l’urgence migratoire est importante au Tessin, ce qui provoque des réactions importantes de la part de la population. 

Dans ce film, le public découvrira les différents points de vue et perception de ce moment d’actualité, confrontant les habitants de Losone ainsi que les requérants eux-mêmes. 

Romy, ti presento Samy  (Gaetano Agueci)

Une histoire pour toutes, et tous. 

Captur2e.PNG
Capture1.PNG

Nous sommes le 5 juillet 2022 et la loi sur le mariage pour tous est entrée en vigueur depuis 5 jours. Samy a épousé Romy. Dans « Romy, ti presento Samy », le public rentrera dans le quotidien de l’un des premiers couples homosexuels à se marier au Tessin. Une histoire d’amour, mais aussi d’une fête de mariage aux allures de première fois. 

Samy et Romy nous feront entrer dans leur vie, des préparatifs de leur mariage à la célébration, en dépassant les préjugés et en dévoilant toutes les émotions présentent pour le plus beau jour de leur vie !

Diventare me (Martina Tritten)

Un film autobiographique pour se trouver ou se retrouver. 

DIVENTARE ME - DI MARTINA TRITTEN.jpg

40 ans, c’est un anniversaire important. Comment trouver le courage d’être soit même à l’aube de ce jubilé ? L’étape fait réfléchir sur le chemin parcouru, le cours de la vie et sur la perception que l’on a de nous-même. 

La réalisatrice partira à la recherche de ce qu’elle a accompli et de ce qu’il lui reste encore à réaliser, en compagnie de deux de ses amis ainsi que de sa mère. 

Une histoire d’adulte à travers les yeux d’enfants de Martina Tritten, qui recassera ses souvenirs intégrés dans des grands thématiques telles que la famille, la peur, la sérénité, l’homosexualité et le jugement. 

Rega 6, base Ticino (Jesse Allaoua)
L’histoire d’une institution suisse au Tessin.

FOTO_REGA 6 BASE TICINO.jpg
FOTO_Rega 6_BASE TICINO.jpg

La REGA compte plus de 2,5 millions de membres en suisse. Mais qu’est ce qui motive les médecins, les pilotes et les ambulanciers à travailler pour cette institution ? Un reportage en immersion dans l’urgence de la REGA, jour et nuit, avec toutes les situations nouvelles et risquées qui rythment le quotidien des équipes de sauvetage de la REGA au Tessin. Un travail passionnant et délicat, pour chaque jour donner le meilleur de soit au profit de l’autre. 

Storie a quattro zampe (Niccolò Aiazzi)

Captur1e.PNG
Captur2e.PNG

Dans ce documentaire, les télespectateurs-trices découvriront des histoires personnelles unies par un lien avec un canidé. 

Ritratti di cani e il loro padroni

Dans la première, nous découvrirons le travail du photographe Giorgio Galimberti a cherché à trouver des chiens qui ressemblaient physiquement à leur maître.esse.

Avec une démarche de proximité, il est allé à la rencontre des promeneurs dans la ville de Lugano, en proposant des séances photos à un panel de personnes de toutes classes sociales. 

La mia vita e 14 cani

Donata est vétérinaire, et elle a été guérie d'une grave maladie grâce à ses chiens qui, chaque jour, la forçaient à se lever du lit pour continuer à avancer. Aujourd'hui, elle se consacre à tout son temps libre à donner du bonheur à ceux qui l’ont sauvée, en dehors des consultations dans son cabinet de Sementina. 

Teo the adventure dog 

Patric est un passionné de VTT et a découvert le "dog trail" sur internet durant la période du covid-19. Ce nouveau sport réunit sa passion pour le VTT et le rêve d'un chien d'aventure.

Il adopte donc un chien, cherchant parmi tant d'autres celui qui sera le bon pour le suivre dans ses aventures en montagne. 

Nasi da detective 

Desi est propriétaire de trois chiens, mais aussi une des plus grandes spécialiste dans la recherche de cadavres. 

Ce documentaire nous racontera l’histoire de son aventure à Rome pour donner un cours à la police italienne, accompagnée de ses chiens bien évidemment. 

Maggiordomo a quattro zampe 

Une immersion dans la vie de Sheila, ancienne bénévole d’une association de chiens d’assistance pour personnes handicapées. 

Que ce soit pour des personnes en fauteuil roulant ou pour des enfants atteints de surdité, elle apprend à ces chiens à devenir des partenaires indispensables de la vie de ces personnes à besoins particuliers, et qui deviennent par la force des choses, leur meilleurs amis. 

«Storie», du 3 septembre du 17 décembre, le dimanche à 20h40 sur RSI LA 1.