Devenir sponsor d’une émission tendance et d’actualité, un excellent choix pour toucher une cible large et passionnée.
A la rencontre d’artisans de tous les cantons romands !
Après une première saison réussie avec d’excellentes audiences « Bon Débarras » revient cet été avec une saison 2 énergique et dynamique, mais surtout proche des Romandes et Romands.
Donner une nouvelle vie aux objets voués à la destruction tel est le concept de « Bon débarras », une émission produite par Valérie Rusca, avec Yann-Olivier Wicht à la réalisation.
L’idée commence avec quelques règles faciles à appliquer ; réduire sa consommation, réparer ce qui peut l’être, recycler, et trouver un brin d’inspiration pour transformer les objets abandonnés du quotidien en objets utilitaires revisités!
Les participants et participantes n’ont pas tous et toutes fait d’école d’art, mais leur créativité est sans limite, tout comme leur savoir-faire. Ponçage, peinture, soudure, électricité, le public peut ensuite essayer de reproduire les astuces à la maison ou préparer un projet pour le faire réaliser, l’essentiel étant d’avoir de la suite dans les idées.
Quelques chiffres de la première saison
La première saison de l’émission Bon Débarras à fait l’unanimité chez nos trois cibles TV (15-29 ans, 30-49 ans et 50-64 ans). Un succès que nous retrouvons dans les audiences avec une moyenne de 41,8% de pdm sur l’ensemble des publics.
Diffusée dès la mi-aout 2021 en prime time, le public à pu visionner l’émission en direct, mais aussi grâce au replay à hauteur de 30% pour les 30-49 ans.
Une tendance actuelle
Consommer différemment, partir sur des bases moins gaspilleuses, bricoler avec les petits rien que nous avons pour les transformer en créations étonnantes, voici la liste des courses du monde de demain, celui ou chacun.e prend conscience des tonnes d’objets qui sont jetés chaque année, et de l’avenir que nous pouvons leur offrir.
« Bon Débarras » offre au public un plongeon dans l’univers mystérieux de nos déchèteries communales. Pour sensibiliser sans jamais donner de leçons, pour ouvrir l’esprit des télespecateurs et télespectatrices sur la quantité d’objets qui méritent une seconde vie, et surtout pour admirer la beauté des réalisations créatives qui prendront forme tout au long de l’émission.
Un sujet passionnant qui d’après la courbe des audiences RTS, démontre que le public reste devant son poste jusqu’à la fin de l’émission pour découvrir comment les objets sauvés de la benne ont été transformés.
La saison 2
Valérie Rusca nous donne en avant-première les reflets de la saison 2 qui rayonnera dans tous les cantons romands, grâce à une sélection régionale et originale : « Nous aurons des artisans et artisanes de tous les cantons. Et pour les déchetteries, Genève, Attalens, Mies, Montreux, Cortaillod, Crans-Montana et le Noirmont »
La diversité et la créativité de nos artisans et artisanes surprendra le public avec des créations originales et audacieuses : « Dans chaque épisode, un artisan va travailler plutôt sur un meuble et le deuxième sur de la ferraille ou des matériaux moins classiques. Dans les profils moins convenus, nous avons Pascal Bettex, sculpteur cinétique à Montreux, Vladimir Boson, un tapissier qui travaille avec les grands noms de l’art contemporain ou encore Adeline Jaquet qui est upcycleuse et aussi acheteuse pour l’émission Affaires conclues sur France 2. ». Afin que le mystère reste entier sur les créations, nous n’en saurons pas plus !
© RTS / David Wagnières
« Bon Débarras», du 5 août au 16 septembre sur RTS 1, le vendredi soir en prime time à 20h10.