La RTS vous propose un concept insolite, décliné en une série de treize émissions diffusées le samedi soir en prime time.
« Tu bluffes » ou comment démasquer l’individu qui raconte n’importe quoi !
Le concept est simple, trois personnalités romandes et 27 « spectateurs.trices -candidat.e.s » devront décider si l’incroyable récit qu’ils viennent d’entendre est une info ou une intox.
© RTS/Philippe Christin
Grâce à des questions déstabilisantes, ils apprendront à démêler les histoires les plus farfelues, pour ensuite voter, au moyen de leur tablette, pour décider si l’anecdote est vraie ou fausse. A tour de rôle, six histoires seront racontées dans l’arène de «Tu bluffes» et challengées par Jonas Schneiter à l’animation. Certaines histoires seront accompagnées de « preuves » telles que des photos ou vidéos, diffusées en amont de l’histoire, pour troubler le public et pimenter le narration.
Ce format original mettra en lumière des histoires folles et des destins incroyables, et valorisera la créativité apportée pour les histoires fausses.
A l’heure des fausses nouvelles et autres vérités alternatives, l’émission aura aussi une vocation didactique : questionner le public sur le bon comportement à adopter en cas de doute et apprendre à se poser les bonnes questions. La construction narrative créée autour de cette compétition permettra d’attirer un public large, avec des enjeux et un contexte qui parlent à toutes et à tous.
Un week-end en Europe pour deux personnes sera offert à la personne qui récoltera le plus grand nombre de bonnes réponses.
«Tu bluffes», 13 émissions à sponsoriser, le samedi soir à 20h10 sur RTS 1, du 27 mai au 19 août 2023.